Qui était Maria Montessori?

Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a élaboré une pédagogie pour l’instruction des enfants, qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier.

Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les travaux de deux médecins français Itard et Seguin. Elle appliqua leurs conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires très rapidement. C’est alors qu’elle eut une idée qui devait avoir un immense impact : utiliser ces méthodes pour l’éducation des enfants « normaux » afin de déployer tout leur potentiel sans entrave environnemental (matérielle ou humaine).

Du fait de sa formation scientifique, elle comprenait que seule l’observation des enfants et de leurs réactions, conduite de manière rigoureuse, lui permettrait d’élaborer la pédagogie efficace dont elle avait l’intuition. Elle le fit dans les classes d’enfants « normaux » qu’on lui permit de créer (les « Case dei Bambini » ou Maisons des Enfants), expérience après expérience, progressant, affinant ainsi ses idées et son matériel pédagogique.