Une pédagogie toujours d'actualité?

La pédagogie Montessori est aujourd’hui largement appliquée dans de très nombreux pays. Cette pédagogie est en plein développement car elle répond parfaitement aux besoins de nos sociétés modernes.

Axée autant sur la construction de l’intelligence que sur l’acquisition des connaissances, elle prépare les enfants à l’analyse, éveille constamment leur curiosité et développe leur sens de l’adaptation.

Une grande partie du travail porte sur le développement des sens, la coordination des gestes, l’observation du monde extérieur, la vie pratique et la vie sociale, les opérations intellectuelles, lire écrire, la géométrie, l’arithmétique, la géographie, la botanique etc.

Il consiste en la manipulation et l'observation d'objets que l'enfant utilise : objets de l’environnement ordinaire mais aussi matériels pédagogiques variés qui représentent les réalités concrètes ou abstraites qu'il doit comprendre.

« Avec nos exercices sensoriels nous donnons aux enfants la possibilité de distinguer et de classifier». En formant leur intelligence, nous leur donnons la clé de leurs futurs apprentissages